Critique de la peinture d'Héléna, par Nicolas Massa.

parue dans "Monaco Info"

Atelier Mc Nab : Héléna Krajewicz peinture sereine mais habitée

Suite des aventures artistiques à l’Atelier Mc Nab. Après « l’ethnik art » de Doat, place à la peinture d’Héléna Krajewicz : sensorielle, habitée par la matière pour un travail singulier naviguant entre le portrait quasi « Modiglianien » et l’abstraction plutôt concrète…

par Nicolas Massa

Poster McNab 2007 Helena Krajewicz peintre


Rendre visite à l’atelier Mc Nab est toujours une joie. L’ «Xpo Cycle » est un chemin sinueux, hétéroclite même où les artistes s’entrechoquent à travers différentes expositions. C’est donc une fenêtre ouverte sur la production locale qui recèle de richesses méconnues. De mémoire, pas une orientation artistique ne s’est ressemblée depuis que nous fréquentons l’atelier. Recentrer l’art sur la découverte et les rencontres est une maxime qui s’appliquerait à merveille à ce petit lieu atypique et confiné.

Une fois de plus nous allons apporter la preuve par l’objet. Jusqu’au 24 novembre Héléna Krajewicz squatte les murs de l’atelier. Amatrice de grand format, ses peintures à l’acrylique nous transportent dans des mondes bien distincts cependant dominés par l’omniprésence d’une palette oscillant entre le noir et le blanc dans toutes leurs nuances.

Ainsi plusieurs pistes sont explorées. Tout d’abord les portraits d’où s’échappent un soupçon de Modigliani, une pointe de Gauguin. Visages chaleureux et colorés sur fond intense, matière omniprésente. Nous sommes en présence d’un art maîtrisé, appliqué, sombre et sobre. Le regard des sujets vous fixe pour mieux vous interpeller, les expressions inquiètent, la difformité des visages se chargent de vous rappeler l’humanité réelle des sujets !

Chapitre moins figuratif, la série consacrée aux arbres et sous bois. Une incroyable tension se dégage. Forte d’une technique complexe et atypique (peinture à l’éponge mais pas seulement) qui nous entraîne dans les eaux troubles d’une fraîche après-midi d’hiver, nuageuse, mélancolique et vivante. Au cœur des pièces, en se penchant sur le détail jaillit une note nouveau réaliste de ces bois ! A la manière d’un Raymond Hains ou d’un Villeglé première période, sauf qu’ici, il s’agit d’une peinture qui se déchire pour mieux s’inventer. Les troncs vivent par la lacération des couches multiples de couleurs. Abstrait et concret, ambiance pluvieuse mais vivante, les styles s’entrechoquent et confèrent à cette série de faux airs de maîtres de l’abstraction. Bluffant !

Terminons ce tour d’ «Xpo » par les travaux clairement opaques. Un volet plus détaché, moins minutieux mais plus compulsif. La toile devient le terrain d’un laisser aller nécessaire, un fragment où l’on exprime son moi profond ! Nous sommes en présence de projections tachetées, seules attaches « figuratives » au milieu d’un « no man’s land » boueux et riche en matière. Un travail intéressant, d’une violence esthétique certaine qui remue entrailles cérébrales et titille le côté sombre de tout un chacun.
Héléna Krajewicz est une artiste plurielle, sereine, dans un monde confiné, intime et pénétrant. 

Plus d’info :
www.mcnabmonaco.com



retour à la page d'accueil




This site was created and is maintained by Rob Rowlands
Diaporamas courtesy of WoW Slider